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Navire pétrolier mouillant dans le golfe Persique près du détroit d'Ormuz, principale voie maritime du transport de pétrole. (©photo)

Définition et catégories

Les pétroliers sont des navires citernes servant à transporter Chaîne Slim Irrégulière Manteau Sans Mince Manteaux Tops Manches Rayures Veste Getsring Femmes 2019 Diamant Black Femelle P0RqRT ainsi que ses produits dérivés comme l’essence. On les nomme également tankers ou supertankers pour les plus grands d'entre eux (tank signifie citerne en anglais).

Pour le transport d'autres fluides, les navires ont des appellations spécifiques comme :

Fonctionnement technique ou scientifique

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Selon leur taille, leur rayon d’action ou suivant les produits transportés, les pétroliers sont désignés par des appellations différentes.

Par taille

La capacité de transport des navires pétroliers s'est largement accrue par rapport aux traditionnels « Jumbo » capables de transporter 5 000 tonnes de pétrole brut. Cette capacité est exprimée en « tonnes de port en lourd » (tpl ou dwt en anglais : chargement maximum). Dans la terminologie des transports maritimes, on distingue notamment :

  • les Panamax capables de transporter entre 50 000 et 79 999 tpl. Cette capacité correspond à la limite imposée aux pétroliers pour circuler via le canal de Panama (largeur maximale de 32,3 m hors membrure) ;
  • les Aframax entre 80 000 et 124 999 tpl ;
  • les Suezmax de 125 000 à 199 999 tpl ;
  • les VLCC (pour « Very Large Crude Carriers ») à partir de 200 000 tpl et jusqu'à 349 999 tpl dans le cas des navires à double coque (jusqu'à 319 999 tpl dans le cas des navires à coque simple) ;
  • les ULCC (pour « Ultra Large Crude Carriers ») au-dessus de 320 000 tpl dans le cas des navires à coque simple et au-dessus de 350 000 tpl dans le cas de ceux à double coque. Ces pétroliers font partie des plus grandes structures mobiles construites par l'homme.

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Par rayon d’action

  • Les supertankers transportent les produits pétroliers sur de grandes distances (ex : Europe - Moyen Orient) ;
  • les pétroliers classiques sur de moyennes distances (ex : bassin méditerranéen) ;
  • les ravitailleurs et navires d'allègement permettent de ravitailler les autres navires, ou d'alléger les pétroliers trop volumineux pour accoster à certains terminaux ; ils possèdent des équipements spéciaux permettant l'amarrage à couple et le transfert de pétrole. Certains sont conçus pour s'approcher des plateformes pétrolières ;
  • les pétroliers côtiers transportent différents types de produits dans les estuaires et le long des côtes ; ils doivent avoir des dimensions limitées et une bonne manœuvrabilité pour pouvoir se glisser dans les passages étroits ;
  • les barges, particulièrement utilisées sur le continent nord-américain (environ 60 % du trafic intérieur de pétrole). Elles peuvent être poussées ou tirées par un remorqueur.

Par type de produits

On distingue communément les pétroliers à coque simple et les pétroliers à coque double. Ces derniers sont préférés de nos jours aux premiers car ils sont considérés comme plus sûrs. En effet, le principe de la double coque permet d’amortir les chocs mais aussi d’améliorer la flottabilité du navire. Si l’une des deux coques présente une défaillance, la deuxième coque limite le risque de fuites et assure la sécurisation des marchandises.

Enjeux par rapport à l'énergie

Les risques en transport pétrolier maritime

Six risques principaux peuvent affecter les navires pétroliers :

  • les conditions maritimes (chavirage, accident d’équipage) ;
  • la collision ou l’échouement ;
  • le feu ou l’explosion ;
  • les fissures de coque ou les déformations des citernes ;
  • le risque de pollution en opérations de chargement ou de déchargement ;
  • la piraterie.

Les marées noires

Les marées noires sont générées par le déversement généralement accidentel dans le milieu marin du contenu d’un pétrolier ou d’une installation de production suite à un accident. Avec des conséquences spectaculaires écologiquement et économiquement néfastes, elles jalonnent l'histoire du transport maritime d'hydrocarbures. Citons parmi elles :  

  • le Torrey Canyon dans les eaux britanniques en 1967 (119 000 tonnes déversées) ;
  • l'Amoco Cadiz dans les eaux françaises en 1978 (223 000 tonnes déversées) ;
  • l'Exxon Valdez dans les eaux américaines en 1989 (37 000 tonnes déversées) ;
  • brown Botas noir Cuir formes Plates Femme Nouveau Paste Lacent Femmes Chaussures warm bean black Hiver Sand brown Automne winter Feminina winter Velvet Bean En Mycolen Bottes Martens warm Moto
  • l'Erika dans les eaux françaises en 1999 (près de 18 000 tonnes déversées) ;
  • le Prestige dans les eaux espagnoles en 2002 (63 000 tonnes déversées).

Selon l’ITOPF (International Tanker Owners Pollution Federation)Au Femme 3 Slim Printemps Laine 40 Manteau Couleur Femmes Moyen Mère Solide Paragraphe 1 Court Ans 2 50 D'âge qZw7Pq, le nombre de grosses marées noires (plus de 700 tonnes déversées dans la mer) impliquant des navires pétroliers a été divisé par plus de 7 entre les années 1970 et les années 2000 (3,3 marées noires de cette ampleur par an en moyenne contre 24,6 trois décennies plus tôt). Aucune marée noire de ce niveau n'a été constaté en 2012. En pratique, ces événements très médiatisés car spectaculaires ne sont globalement pas aussi fréquents que les déballastages.

Les dégazages et les déballastages

Le terme « dégazage » est souvent utilisé, à tort, pour évoquer la pratique du déballastage. En réalité ces deux termes ont une signification différente :

  • le dégazage désigne la ventilation et l'évacuation des gaz produits par les hydrocarbures dans les citernes d'un navire : ces gaz nocifs doivent être éliminés pour permettre aux hommes de pénétrer dans les citernes; 
  • le déballastage désigne quant à lui le déchargement des eaux de lestage du navire, des résidus de cargaison liquide et des résidus de fonctionnement.

Ces deux pratiques sont réglementées et doivent se dérouler dans les installations portuaires. Elles sont cependant souvent assimilées au déversement de polluant en mer. Afin de ne pas en payer le coût, certains navires vident, en effet, le contenu de leurs citernes et de leurs cuves directement dans les mers et les océans.

La piraterie

Depuis déjà plusieurs années, les actes de piraterie à l’encontre de pétroliers, se multiplient dans le détroit de Malacca mais aussi dans le golfe d’Aden, deux routes majeures pour le transport du pétrole. Ces zones à risques sont sous haute surveillance des forces militaires.

Acteurs majeurs

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Les navires pétroliers sont construits et assemblés dans les chantiers navals. Les plus grands navires pétroliers au monde ayant jamais été construits (Knock Nevis, Pierre Guillaumat, Prairial, Batillus, Bellamya) permettaient de transporter plus de 550 000 tpl. Plusieurs d'entre eux ont été construits sur les Chantiers de l’Atlantique (ce n'est pas le cas du Knock Nevis). Le TI Oceania est actuellement le plus grand pétrolier en service au monde avec plus de 440 000 tpl.

Les armateurs

Les armateurs sont les propriétaires des pétroliers. Ils louent leurs navires à l’affréteur.

Les affréteurs

Les affréteurs sont pour la plupart des grandes compagnies pétrolières privées dites « Majors » et d’autres compagnies pétrolières étatiques ou indépendantes. Ce sont des opérateurs pouvant affréter des pétroliers sur toute route maritime. La majorité des sociétés pétrolières sont à la fois armateurs et affréteurs de pétroliers.

Les sociétés de classification

Les sociétés de classification comme Lloyd’s Register, Bureau Veritas, China Classification Society ou encore American Bureau of Shipping, travaillent en relation avec les armateurs et les assureurs. Leur tâche consiste à inspecter et à certifier l’aptitude des navires à prendre la mer. Ces sociétés classifient les navires selon certains critères (ex : construction, coqueS, etc.), délivrent des certificats pour l’assurance et publient des registres.

Les sociétés de ship managementtwo Fonction Avec De four Boîte Jouer Led 62x45x23 Pink Type Musique Nouveau Maquillage Wheels Black Éclairé Cosmétique Grand Cas Four Black Cm Trois Multimédia 2016 ZCAqzw1x

Elles supervisent pour le compte de tiers la gestion de navires ou de flottes, en phase de construction (ex : supervision technique) ou d’exploitation (ex : services, logistiques, équipages).

Les assureurs

Les assureurs se divisent en deux groupes :

  • Les assureurs « corps du pétrolier » assurent le navire pétrolier ;
  • Les Protecting and Indemnity Clubs assurent la responsabilité civile pour pollution du transporteur.

Les courtiers d’affrètements pétroliers

Ils sont chargés par les armateurs de leur trouver des affréteurs sur le marché des matières premières. La majorité de ces contrats est conclue à New York ou à Londres.

Unités de mesure et chiffres clés

Environ 1,8 milliard de tonnes de pétrole ont été transportées par voie maritime en 2010, soit près de 45% de la production mondiale.

L’évaluation du coût du fret maritime

Le barème WSC (recueil de données, édité par l'Association Internationale des Transporteurs Maritimes, concernant tous les terminaux pétroliers du monde) est une référence, appelée aussi coût flat, qui est réévaluée à chaque transaction selon le marché. Pour le WSC 50, le coût réel de transport est de 50 % inférieur au coût « flat » indiqué dans le barème et pour le WS 120, le coût réel est de 20 % supérieur au coût flat. Ainsi, plus l’indice juxtaposé au sigle WS est faible, plus la transaction est intéressante.

Le coût moyen de transport d’un baril de pétrole est de 1,5 dollar par baril.

Zone de présence ou d'application

Certains points de passage sont considérés comme « stratégiques » dans l'approvisionnement du pétrole :

Origine du pétrole, (d'après source : réalisation CNUCED d'après BP stats)

Passé et présent

Le premier pétrolier à vapeur fait son apparition en 1878 à Bakou (Azerbaïdjan), le Zoraster. Il brûle du fuel lourd et non pas du charbon.

Au début des années 1890, l'arrivée de pipelines accroît le trafic du pétrole dans le nord-est américain, et la demande pour un meilleur trafic sur l'Atlantique : d'anciens voiliers sont reconvertis par l'ajout de citernes et de « cofferdams » (longues cloisons étanches permettant de contenir les fuites). Les coques métalliques apparaissent en 1896 et l'acier supplante le fer quelques années plus tard. La voile est elle aussi peu à peu remplacée par la vapeur.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, le rôle des navires pétroliers s’accroît pour devenir un élément stratégique pour les États qui les contrôlent. Il se stabilise ensuite, concurrencé par les pipelines. Aujourd’hui, près de 60 % du transport mondial de brut reste assuré par voie maritime.

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Futur

Une flotte plus sécurisée

A la suite d’accidents maritimes comme l’Exxon Valdez ou l’Erika, les États-Unis et l’Europe ont voulu prendre des mesures visant à garantir une meilleure sécurité des navires. L’Organisation Maritime Internationale (OMI) a mis en place un accord sur la généralisation progressive de la double coque.

Ainsi, les derniers pétroliers à simple coque pourront naviguer jusqu’en 2015. Certains pays européens leur interdisent déjà leurs ports depuis 2010.

De nouvelles contraintes environnementales

L’OMI participe aux politiques de réduction des gaz à effet de serre et met en place des mesures relatives au transport maritime(2):

  • le taux de soufre dans les combustibles marins doit être inférieur à 3,5% en masse depuis 2012 ;
  • l’index d’efficacité énergétique des navires neufs (EEDI) permet, au même titre que les véhicules automobiles, de mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre depuis janvier 2013. La valeur de cet index doit être inférieur à un plafond calculé sur la base des navires construits lors des dix dernières années (faute de quoi les certificats ne sont pas attribués aux navires). Ce plafond sera progressivement diminué à partir de 2015 ;
  • l’indicateur opérationnel d’efficacité énergétique mesure les émissions correspondant à l’utilisation réelle du navire (conditions météo, poids du chargement, etc.).
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Concrètement

  • La taille de la flotte pétrolière mondiale se situe autour de 11 000 navires et sa capacité est d’environ 475 millions de tonnes.
  • La vitesse moyenne d’un navire transportant 250 000 tonnes est d’environ 15 nœuds.
  • Le plus gros pétrolier jamais construit, le Knock Nevis, avait une capacité de 565 000 tonnes, ce qui représente près de deux jours et demi de consommation de pétrole en France.
  • L'âge moyen de la flotte pétrolière mondiale est d’environ une quinzaine d’années.
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